Astuce brico : Qu’est-ce qu’une visseuse à chocs et quand l’utiliser?

Astuce brico : Qu’est-ce qu’une visseuse à chocs et quand l’utiliser?

janvier 10, 2019 0 Par Total Bon Plan

Vous vous demandez ce qu’est une visseuse à chocs et à quoi elle sert. Tous les professionnels du bâtiment, des industries automobiles ou de maintenance l’utilisent. D’ailleurs, elle est de plus en plus plébiscitée par les particuliers. Découvrez pourquoi et comment choisir une bonne visseuse à choc à petit prix.

Qu’est-ce qu’une visseuse à chocs ?

Impossible d’expliquer ce qu’est une visseuse à chocs sans la comparer à une perceuse-visseuse classique. Visuellement, les deux sont très ressemblantes même si la visseuse à chocs est plus petite et moins lourde. Elles assurent les mêmes fonctions de vissage. Cependant, la visseuse à chocs présente la particularité de transmettre efficacement le couple. Imaginez que vous devez visser une vis avec une grosse tête dans du bois massif. Avec la visseuse classique, vous rencontrez une résistance et il est indispensable d’utiliser les deux mains. Il est même possible que le mandrin se bloque.

Avec une visseuse à chocs, la force de couple (soit la force de vissage) est plus importante. De plus, la vitesse de rotation peut atteindre les 3 000 tours par minutes, contre 2 000 pour son homologue classique. La dernière grande différence est la rapidité avec laquelle la visseuse à chocs atteint son pic de puissance. Il est beaucoup plus élevé que pour une perceuse-visseuse. Pour résumer, la visseuse à choc est un outillage électroportatif compact, maniable et puissant. C’est d’ailleurs pour ces trois raisons qu’elle est devenu un allié indispensable dans l’atelier.

Visseuse à choc : quand l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser votre visseuse à chocs dans toutes les situations où vous avez besoin de visser. Quant à votre perceuse-visseuse, vous pouvez la garder pour les travaux de perçage. Cet outillage sera beaucoup plus pratique que la perceuse-visseuse, voire même indispensable, dans plusieurs cas. Dans de nombreuses situations elle vous fera gagner du temps grâce à sa vitesse de rotation importante : si vous avez de nombreuses petites vis à fixer à la chaîne, ou au contraire de très grosses. Dans d’autres cas, ce sont ses caractéristiques ergonomiques que vous apprécierez.

Par exemple si vous travaillez en hauteur, vous pouvez utiliser la visseuse à chocs d’une seule main et vous maintenir avec l’autre. Le vissage dans les endroits étroits ou exiguës est facilité. Pour les femmes ou les personnes âgées qui ont souvent plus de difficultés car moins de force pour visser, elle est très simple d’utilisation et très légère. Certains professionnels du bâtiment expliquent qu’ils ont réduits leurs Troubles Musculo Squelettiques. Dans d’autres cas, elle est même indispensable puisque seule une forte puissance de couple permet de fixer des vis dans des matériaux très dense comme l’acier.

Vous l’aurez compris, la visseuse à chocs est un outil très pratique, léger et puissant. Elle n’est pas réservée qu’aux professionnels et de plus en plus de bricoleurs l’utilisent pour l’entretien de la maison.