
Qu’est-ce qu’une babyshower et comment l’organiser?
La baby shower est une fête organisée par une femme en état de grossesse, pour célébrer l’arrivée de son bébé. Cette fête peut être aussi organisée, à l’initiative des amies proches de la future mère. La baby shower est une tradition observée aux États-Unis, et elle est organisée, lorsque la femme enceinte est presque au terme de sa grossesse. C’est une occasion pour la future maman, de recevoir des cadeaux, et de passer des moments agréables.
Comme la tradition veut qu’on fasse la cérémonie d’enterrement de vie de jeune fille, lorsqu’une femme est sur le point de se marier, la baby shower a un sens particulier, en ce sens qu’elle marque une transition, un changement de statut social, un rappel des responsabilités parentales.
Quand organiser une baby shower et qui s’en charge ?
La baby shower doit être organisée avant la naissance du futur bébé. Il faut compter entre le 7e et le 8e mois, pour rester dans l’esprit de cette fête. Le moment doit être favorable à la future maman, pour participer à la fête. La fête doit être organisée pendant que cette dernière a encore la force nécessaire pour faire la fête.
Une baby shower peut être organisée par la future maman, par ses amies proches ou les membres de sa famille. Lorsque l’initiative vient de la future maman, la période de l’organisation ne souffre d’aucun retard, puisqu’elle maîtrise le déroulement de sa grossesse. Mais si ce sont les amies qui doivent s’en charger, il faut un peu plus de discrétion dans l’organisation, et éviter que la future maman soit mise au courant, d’un pareil évènement.
Bien que cela soit une tradition, la fête ne doit pas perdre l’effet de surprise. De nos jours, la baby shower peut être confiée à un organisateur d’évènement, qui se charge de tout. Aussi, les hommes sont aussi invités à la fête de nos jours, alors que traditionnellement, la fête était réservée uniquement aux amies de la future maman.
Où organiser une baby shower ?
Une baby shower doit être organisée de préférence chez la future maman. Mais elle peut être organisée aussi, chez la personne qui a pris l’initiative, soit une amie ou un parent proche. Mais il faut surtout prendre en compte, le nombre de personnes qui doivent participer à la fête. Si la maison ne peut contenir les invités, autant prendre une salle beaucoup plus grande.
Aujourd’hui, certaines personnes préfèrent louer des salles de fête, d’autres louent des magasins de vente d’articles pour bébé, et les décorent à leur goût.
Comment organiser la baby shower ?
Pour réussir une baby shower, il faut :
- choisir un cadre convenable, où tous les invités peuvent être à leur aise
- prévoir un buffet pour restaurer les invités
- prévoir une décoration à thème, pour rendre le cadre agréable
- prévoir des jeux à proposer pendant la fête
- prévoir le moment des cadeaux
- prévoir la durée de la fête, pour ne pas fatiguer la future maman.