Pourquoi chaque bricoleur devrait posséder une ponceuse à bande?

Pourquoi chaque bricoleur devrait posséder une ponceuse à bande?

avril 9, 2019 0 Par Total Bon Plan

Dans tout atelier de bricoleur qui se respecte, on trouve certains outils bien particuliers. Perceuse, tournevis, règle, pinces multifonctions, scie circulaire et, bien sûr, une ponceuse. Mais quel type de ponceuse faut-il privilégier ? C’est la grande question que tout bricoleur du dimanche qui ne veut pas exploser son budget se pose. On va donc essayer d’y répondre une bonne fois pour toutes.

Les 3 meilleures ponceuses à bande au meilleur prix

Pour quels travaux utiliser une ponceuse ?

Basiquement, on utilise une ponceuse pour des travaux de restauration, d’entretien, de décapage. On peut citer par exemple, le rajeunissement de meuble ou d’escalier en bois, le ponçage de parquet, de surfaces d’objets. Des activités très différentes et qui demandent donc d’utiliser du matériel adapté, car, à chaque type de ponceuse, est rattaché un usage bien particulier.

les différents types de ponceuses

Il existe plusieurs sortes de ponceuses avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

la ponceuse vibrante

Légère, maniable et précise, la ponceuse vibrante est à privilégier pour les travaux qui demandent de la minutie. Pour le travail des meubles, de petites surfaces ou encore pour les finitions. Le contrecoup de cela, c’est que cette ponceuse n’est pas très puissante, il faut donc être très patient pour certains types de bricolage.

la ponceuse excentrique

À privilégier pour le lustrage et le polissage, ce type de ponceuse est doté d’un plateau rond qui peut s’adapter à différents disques abrasifs ou en mousse.

la ponceuse à bande

La ponceuse à bande, c’est la ponceuse à utiliser en cas de gros travaux. Très puissante, elle peut être difficile à manier au départ mais décapera sols et surfaces sans aucun problème.

les avantages de la ponceuse à bande

Entrons un peu plus dans le détail de cet appareil. Fonctionnant avec une bande qui tourne autour de deux rouleaux, elle est difficilement maniable en dehors de la ligne droite.

Cela peut être un peu déroutant au départ, mais une fois habitué, vous pourrez décaper n’importe quelle surface, n’importe quel parquet. Idéal pour rénover une maison.

De plus, la plupart des modèles possèdent un bac de récupération pour la poussière afin d’éviter d’en respirer, et surtout, de devoir tout nettoyer derrière. Enfin, il existe plusieurs variations de vitesse et de puissance, ce qui vous permet de vous adapter au type de surface que vous devez travailler.

En conclusion, la ponceuse à bande est un outil professionnel indispensable en cas de travaux d’envergure. Bien sûr, il faut combiner son utilisation avec les autres types de ponceuses, pour les finitions. Mais pour le gros du travail, elle sera amplement suffisante. Avec, c’est certain, vous deviendrez le meilleur ami des personnes de votre voisinage, en plein dans la rénovation de leur maison.