Perceuse à percussion ou perforateur burineur : Que choisir?

Perceuse à percussion ou perforateur burineur : Que choisir?

avril 9, 2019 0 Par Total Bon Plan

Le choix dépendra des travaux que vous vous apprêtez à entreprendre. La perceuse à percussion et le perforateur burineur sont tous les deux destinés aux travaux de maçonneries. Lorsque la perceuse ne suffit plus, le perforateur burineur rentre en scène et peut devenir un véritable allié pour perforer des matériaux durs comme par exemple la pierre, le béton.

Pourquoi utiliser une perceuse à percussion ?

Avant tout chose, vous devez bien identifier la nature des travaux que vous envisagez de réaliser afin de bien adapter votre outil. La perceuse à percussion fonctionne avec deux roues à dents en contact l’une de l’autre, ce qui provoque une vibration au foret, créant un son de marteau si caractéristique. La perceuse à percussion enchaîne des frappes sèches et rapides afin d’éclater les matériaux.

Qu’elle soit avec ou sans fil, elle n’est pas conçue pour percer des trous dans le béton ou la pierre dure. Par contre, elle est tout à fait adaptée pour percer différents matériaux creux de construction, comme par exemple les plaques de plâtre, les carreaux de plâtre alvéolé, les briques creuses, le parpaing creux,le béton cellulaire, les cloisons, en bois, ….

Pour le choix de votre perceuse à percussion, la puissance du moteur est un critère de sélection à ne pas négliger, la puissance de ces appareils oscille entre 600 et 1000 w. L »efficacité du perçage dépendra du diamètre du trou désiré et de la puissance de votre perceuse. Il faut savoir que plus le trou est petit et plus la vitesse doit être grande.

Nos 3 perceuses à percussion préférées en promo

Pourquoi utiliser un perforateur-burineur ?

L’aspect de cet outil ressemble globalement à une perceuse, mais il est capable de beaucoup plus ! Le perforateur-burineur est plus adapté pour les travaux plus « lourds » que la perceuse à percussion mais avec lui, vous pourrez aussi réaliser vos petits travaux de démolition, de perçage ou de perforage mais aussi de vissage et de dévissage.

Il est en quelque sorte, un véritable outil polyvalent tout en étant très puissant. Le perforateur-burineur fonctionne avec un piston qui comprime continuellement l’air au-dessus de lui, provoquant des chocs transmis immédiatement dans le foret. La rotation de la mèche permet d’extraire les résidus alors que la fonction percussion continuera de percer. Un perforateur a l’avantage d’ accomplir les taches plus rapidement tout en demandant moins d’effort.

Quand la perceuse ne suffit plus le perforateur peut prendre le relais puisqu’il est capable de percer les matériaux durs et plein comme le béton, la pierre, les carreaux de plâtre, la brique, le parpaing plein, l’aluminium mais aussi le bois. Le perforateur peut servir aussi à décrépir un mur, à décoller faire un carrelage mural. Il permet aussi de faire une saignée dans un mur ou dans un sol, de desceller des moellons et même de démolir un mur en agglomérés.

Nos 3 perforateurs burineurs préférés en promo

Vous ne devez jamais oublier que la règle fondamentale est de choisir votre outil en fonction du matériau que vous devez percer.