
Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle et comment le calculer?
L’indice de masse corporelle est utilisé comme une référence par les docteurs et autres praticiens de la santé afin d’éviter certaines maladies comme l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Mais, que signifie réellement l’indice de masse corporelle ? Comment calcule-t-on l’IMC ? Dans les lignes à suivre, vous en saurez plus.
Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle ?
L’indice de masse corporelle (IMC) est très utilisé pour évoquer les risques liés à une personne de souffrir de certains problèmes sanitaires. Cet indicateur a été inventé afin de pouvoir apprécier de façon subjective la corpulence d’une personne. Il permet également de détecter les risques liés à une telle corpulence.
L’IMC est un indicateur à prendre avec beaucoup de recul, bien qu’il soit utilisé partout dans le monde. En effet, il ne prend pas en compte la masse musculaire ni le poids. Cela fait qu’il n’est pas possible de faire une différence entre la masse grasse et la masse musculaire. Par conséquent, il n’y a donc pas de distinction pour une femme enceinte ou un sportif.
Comment se calcule l’indice de masse corporelle ?
Le calcul de l’indice de masse corporelle est ce qu’il y a de plus simple. Il ne prend en considération que deux notions : la taille et le poids corporel. L’unique formule pour déterminer l’IMC est donc de diviser le poids corporel par le carré de la taille de l’individu. Mathématiquement, cela donne : IMC = Poids (kg)/Taille (m2). Le résultat trouvé est exprimé en kg par m2. Cette formule est appliquée pour les hommes ainsi que les femmes adultes.
En fonction du résultat trouvé lors du calcul de l’indice de masse corporelle, voici les interprétations susceptibles de découler :
- IMC inférieur à 18,5 : vous êtes considéré comme une personne en situation de sous-poids et susceptible d’avoir les problèmes liés à l’insuffisance pondérale.
- IMC compris entre 18,5 et 24,9 : vous êtes vu comme étant en bonne santé avec un faible risque de développer dans le futur certaines maladies.
- IMC égal ou supérieur à 25 : dans ce cas, la possibilité pour vous de développer le diabète, l’obésité, le surpoids et les maladies cardiovasculaires est assez élevée.
Au regard de l’importance de cet indicateur, calculez le vôtre au plus vite.