Comment bien choisir un fer à lisser au meilleur prix ?

Comment bien choisir un fer à lisser au meilleur prix ?

janvier 10, 2019 0 Par Total Bon Plan

Il lisse, sculpte, boucle, ondule : le fer à lisser est un indispensable de votre salle de bain. Occasionnels ou quotidiens, ses usages sont multiples. Parce que vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats en fonction de la nature de vos cheveux et du lisseur utilisé, nous vous expliquons comment choisir le bon fer à lisser. Certains critères sont primordiaux pour ne pas abîmer la fibre du cheveu, d’autres dépendront de vos préférences d’utilisation. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter également les conseils de ce blog beauté très sympa regorgeant de bons plans.

La taille des plaques

Il s’agit de la largeur des plaques qui lisseront vos cheveux. On distingue généralement trois dimensions : fine, classique, large. En fonction de la largeur utilisée, la qualité du lissage et son temps d’exécution seront différents. De plus, chaque taille n’est pas adaptée à tous les types de cheveux. Les plaques les plus fines conviendront aux cheveux courts ou peu épais. Elles sont idéales pour travailler les petites mèches et les franges. Les plaques de taille standard s’adapteront à la majorité des utilisations, sur cheveux mi-longs à longs. Quant aux cheveux épais, crépus ou très frisés, ils seront plus difficiles à lisser : pour un résultat optimal en un minimum de temps, choisissez un lisseur à plaques larges.

Le revêtement

Ici aussi, trois possibilités : la céramique, le titane, la tourmaline. Les plaques en céramique diffusent une chaleur homogène et constante, qui ne fragilise pas la fibre capillaire. Adaptées à un usage régulier, elles glissent sur les cheveux, apportent un fini doux et soyeux. Faciles et rapides à utiliser, elles conviennent à la plupart des cheveux. À la fois léger et résistant, le titane offre quant à lui un lissage parfait en très peu de temps. À éviter sur des cheveux déjà fragilisés, secs ou colorés. La tourmaline, de son côté, convient à tous les types de cheveux. Elle permet un lissage efficace tout en douceur. Son petit plus : elle élimine l’électricité statique. Particulièrement appréciable en hiver !

La température de chauffe

Il existe deux types de fers à lisser. Certains modèles ne permettent pas de choisir la température des plaques : soyez alors attentif à la chaleur maximale indiquée sur l’emballage. Elle ne doit pas dépasser 235 °C. Pour des cheveux normaux, la chaleur idéale est comprise entre 210 et 235 °C. Il est vivement conseillé de choisir un fer à lisser de haute qualité, capable d’adapter la température à la nature des cheveux. Quant aux lisseurs avec système de réglage, ils vous permettent de contrôler la chaleur diffusée. Suivez scrupuleusement les indications de votre notice d’utilisation. Une température trop basse ne permettrait pas un lissage optimal, tandis que des plaques trop chaudes risqueraient d’abîmer le cheveu de manière irréversible.

Les critères optionnels pour choisir votre fer à lisser

D’autres critères peuvent guider votre choix et vous orienter vers le bon fer à lisser. Par mesure de sécurité, la plupart des lisseurs actuellement sur le marché disposent d’un mode off automatique : l’appareil s’éteint tout seul au bout d’un certain temps. Aucun risque si vous avez oublié de le débrancher ! Les plaques peuvent également être incurvées. Pratique pour réaliser de jolies boucles. Certains modèles se démarquent aussi par leur technologie : diffusion de vapeur pour un lissage qui dure dans le temps, revêtement ionique pour éliminer l’électricité statique, technologie wet & dry pour lisser vos cheveux encore mouillés, complexe à base de kératine pour un rendu plus brillant… À vous de choisir le fer à lisser qui répondra au mieux à vos attentes !