
Nos astuces pour utiliser et nettoyer une tondeuse cheveux
Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, acquérir une tondeuse à cheveux est une chose, savoir comment l’utiliser et l’entretenir en est une autre. Voyons ensemble comment procéder, même si vous avez acheté une tondeuse cheveux à bas prix.
Comment utiliser une tondeuse à cheveux ?
Vous avez demandé conseil à votre vendeur et acheté une tondeuse qui convient le mieux à votre chevelure. Vous avez déjà une idée du style que vous voulez donner à votre coupe, mais voilà que vous vous demandez comment procéder. Alors, pour utiliser votre tondeuse avec la plus grande aisance et la plus grande précision possibles, assurez-vous que vos cheveux sont bien secs avant de la passer dedans.
Si vous optez pour une coupe homogène, réglez tout simplement votre tondeuse et commencez aussitôt votre tâche. Si, par contre, vous voulez une coupe à longueurs de cheveux différentes, vous devez alors utiliser – selon le style – les différents sabots (ou guides de coupe) offerts en principe à l’achat de votre tondeuse. Une fois votre appareil mis sous tension, commencez en allant à contre-sens de la pousse de vos cheveux, les lames devant être orientées vers le bas. Et faites en sorte que le sabot de votre tendeuse frôle légèrement votre cuir chevelu. Pour une coupe réussie et agréable, prenez la peine d’agir avec prudence et à un rythme normal et soigneux (ne soyez donc pas pressé !).
Une coupe complète suppose aussi une retouche minutieuse des différents bords de votre crane, à savoir le derrière des oreilles et la nuque. Sachez travailler délicatement ces parties afin d’affiner votre coupe. Une fois celle-ci terminée, il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre tondeuse.
Comment nettoyer votre tondeuse à cheveux ?
En achetant une tondeuse, vous avez, en général, droit à quelques accessoires, dont une brosse de nettoyage et un tube d’huile lubrifiante. Ces accessoires sont destinés à l’entretien de votre appareil. Cet entretien passe avant tout par le nettoyage.
Alors, vous êtes de ceux qui passent – après utilisation – un coup de brosse rapide à leur tondeuse ? C’est bien. Mais ce n’est pas suffisant ! Songez donc à procéder, après 2-3 utilisations, à un nettoyage régulier et minutieux : cela y va de votre hygiène, de la réussite de vos coupes et de la durée de vie de votre tondeuse.
Comment alors procéder à un nettoyage approfondi ? Commencez par dépiécer – au besoin – votre tondeuse. Prenez votre brosse offerte à l’achat de votre kit et nettoyez de fond en comble les dents de la lame de votre appareil. Une fois la lame nettoyée, lubrifiez-la avec l’huile qui vous a été également offerte ; lubrifiez ensuite le moteur et remontez votre tondeuse. A l’aide d’un chiffon, débarrassez celle-ci de l’huile restée sur sa surface. Votre appareil à tondre les cheveux est enfin prêt à servir de nouveau, branchez-le, mettez-le sous tension et laissez-le en marche pendant quelques secondes. Pour finir, cherchez un coffret et rangez-le dedans, ainsi que ses accessoires.